L’Ekiden est une épreuve qui nous vient du Japon et qui a vu officiellement le jour en 1917. A l’époque, la course se disputait sur la distance de 508 km sur un parcours reliant Kyoto et Tokyo, pour célébrer l'anniversaire du changement de capitale.
Le nom vient de l'ancien système de communication et de transport dans lequel des relais-gare étaient disposés le long de la route. Dans cette course, chaque coureur d'une équipe parcourrait la distance d'une gare à la suivante, et transmettait le "tasuki" = "écharpe" au relayeur suivant.
Ekiden écrit en japonais, est la combinaison de deux kanji : "eki"="gare" et "den"="transmettre".

Ce relais sur route est ensuite apparu en championnats en 1992 sur la distance du marathon. Il existe des championnats de France de cette discipline, par contre, il ne fait pas partie des  épreuves des Jeux olympiques ni des championnats du Monde (pas encore!!).

Sur Lyon, l'ekiden est arrivé en 2016 sous l'impulsion de notre coach Joël Larme. Il a su mobiliser le club LYON SPORT MÉTROPOLE et sa section course à pieds, fort de son expérience en tant qu’organisateur des 23 premières éditions de la Foulée des Monts d’Or, pour organiser le samedi 26 mars 2016 une nouvelle épreuve inédite dans le Rhône : L'EKIDEN de la métropole de Lyon.

Pour résumer, et conclure simplement, l’Ekiden est une course où 6 coureurs se relaient pour parcourir la distance d’un marathon soit 42 km 195.
  • Le 1er relai parcourt la distance de 5 km
  • Le 2ème relai parcourt la distance de 10 km